Histoire

H Histoire

Gottburg, c’est une belle histoire entrepreneuriale et familiale. La société a été fondée en 1966 à Bevaix par Henri Gottburg, père de Francis Gottburg, l’actuel patron. Celui-ci a vécu toute son enfance dans un milieu de couvreurs : «J’avais un père, un parrain et même une marraine couvreurs, dit-il en souriant. Ce métier était une évidence pour moi et je n’ai jamais regretté de l’avoir choisi ». Son enfance, il la passe donc au sein de l’entreprise, vivant au quotidien avec les ouvriers, découvrant les joies et les difficultés du métier. En 1996, après avoir suivi un apprentissage de bureau chez Eternit à Neuchâtel, puis de couvreur chez Hubschmied à Ins, il travaille chez son père et d’entente avec lui, il crée sa propre entreprise qui absorbera Gottburg peu après, à la retraite du fondateur.

Développement, diversification, notamment à travers l’intégration de la maison Gerber SA, spécialiste en ferblanterie, Gottburg gagne en professionnalisation, tout en préservant précieusement l’esprit familial qui caractérise l’entreprise depuis ses débuts. En 2012, la société «Gottburg Toitures & Façades» se transforme en une société anonyme dont la raison sociale est dorénavant Gottburg SA.

Depuis 2005, le siège de l’entreprise se trouve à Boudry. Dans un écrin qui lui-même ne manque pas d’histoire : le site Biopolis, que Gottburg avait édifié sur l’Arteplage de Neuchâtel lors d’Expo.02. a été remonté sur le plateau de Boudry, à deux pas de la gare. Il abrite trois importantes sociétés de la région, qui jouent de la complémentarité autour des métiers du bâtiment : Gottburg SA et Fasel Echafaudages.

En 2013, Gottburg SA crée sa succursale à La Chaux-de-Fonds afin d'offrir un maximum de prestations, dans les meilleures conditions possibles, aux habitants du haut du canton.

La volonté d’évoluer et d’innover tout en conservant un esprit familial guide les choix de la direction. Grâce à l’engagement de collaborateurs investis, à la réalisation de projets ambitieux et de chantiers courants, de belles opportunités voient le jour en 2019. L'acquisition de Façades Techniques permet de consolider l'expertise en façades ventilées et d'étendre l'offre sur l’Arc lémanique. "Avec ce rachat, nous souhaitons développer le potentiel du groupe, renforcer les synergies entre départements et étendre notre présence en Suisse romande. De plus, nous sommes convaincus que grâce à ses performances énergétiques et ses qualités en matière de durabilité, d’écologie et de confort, l’avenir appartient à la façade ventilée active."